top of page
Gracieuse 21.JPG
  • jean-pierre Pyat

Nocturne


Notre cerveau de petit mamifère, pour que nous restions en vie, doit capter d'urgence ce qui survient et peut nous sauter sur le poil. Que la chevelure est orange, le collant gris - pourpre, ça, on le sait depuis la seconde précédente; c'est bon...  mais, sous l'éclairage brutal de ce parking de supermarché, la couleur chavire très vite dans les marges des rondeurs, alors, ces glissements  inquiétants, pour nous en alerter, il les accentue, en fait signes impérieux : l'orange se mue en  jaune vif dans l'aveuglement et presque en violacé dans l'ombre, quant au gris - pourpre, il se pare de bleu au tournant d'un mollet... 


Le client moyen ne les sent pas, ces dérapages chromatiques mais certains artistes, qui vont oublier de faire la moitié de leurs courses, eux, les font monter à la conscience, s'en émeuvent et les montrent.


Prof, il m'arrivait de demander :


Vous arrivez devant le lycée et il fait encore nuit. Derrière les phares des voitures, de quelle couleur voyez - vous le ciel ? Une fois sur cinquante, on me répondait : BLEU !

 



 

Comments


bottom of page