top of page
Gracieuse 21.JPG

Dessin dans l'eau

Une gamine, aussi concentrée qu'imprudente, traçait avec un bâton des figures éphémères dans l'eau. J'imaginai un problème de géométrie et pris la photo.


Ce qui est merveilleux avec le contre-jour, c'est qu'on suggère le volume par des silhouettes presque plates, écrasées, des découpes.


Huile sur planchette de bois lisse préparée à la colle de peau. Un coup de chiffon et tout disparait. On retrouve le bois et on refait, comme cette gaminette qui recommençait sans cesse ses figurations dans les clapots du port.





 
 
 

3 Comments


lassallenoelle
Jun 01, 2024

Je n’ai pas vu tout de suite le danger pour cette fillette d’être en surplomb au-dessus du vide , je vois plutôt une plage de sable blond sur laquelle s’étale le ressac paresseusement.

Le contraste de l’eau verte et de l’éclat du soleil sur l’eau devenue blanche de lumière illumine par ricochet la robe rose devenue transparente,l’épaule,le dos .

Silhouette à contrejour mais éclairée dans l’ombre quelle réussite !

Like
jean-pierre Pyat
Jun 20, 2024
Replying to

Mais elle était si concentrée !



Like
delta-du-rhone

Delta du Rhône

Tout ce que le fleuve et ses affluents ont arraché aux rives s'y dépose en poudre brillante.

Curieux paysage, plat, mouvant, sans limite et sans échelle. On croit marcher dans un dessin, au raz du grain du papier, parmi des signes gracieux et friables. Qui dessine ? L'eau de mer et l'eau douce s'enlaçant en volutes sans se mélanger et les vents brutaux (qui font pareil).

C'est de là que j'écris.

  • Instagram
  • Facebook

© 2024 par Jean-Pierre Pyat

Créé par devousamoi

bottom of page